FolkloreS

Dans un monde connecté où notre identité peut de plus en plus se passer d’un ancrage territorial reste-t-il une place et surtout un sens pour le folklore ?

Folklore, ce mot difficile à identifier clairement qui dans plus d’un imaginaire se résume à des aspects anciens ou ruraux de la culture et peut-être aussi à quelque chose d’original mais dépourvu de sérieux. Là ça aiguise notre envie… Le dictionnaire élargit un peu l’horizon puisqu’il y ajoute l’ensemble des traditions, des croyances, des récits, et des autres expressions culturelles qui sont propres à une communauté et souvent transmis de génération en génération par voie orale ou par la pratique. Les pratiques culturelles qui ne sont pas issues des institutions académiques ou officielles, mais qui proviennent du peuple lui-même !

Quoi qu’on puisse en penser, le folklore joue donc un rôle important dans l’identité culturelle d’un groupe. Il a traversé les siècles et muté pour s’infiltrer en douce dans notre monde moderne en s’adaptant aux nouvelles technologies, aux contextes urbains et aux dynamiques sociales contemporaines, tout en conservant son essence. Ainsi, les légendes urbaines, les mèmes, les conventions de fans, la culture geek, les recettes issues de la fusion des cultures, peuvent devenir une forme de folklore contemporain.

Et nos ateliers ?

Peut-on y créer notre propre langage, une expression moderne et inédite de folklore ? Une forme libre et originale qui pourrait percoler de manière informelle sur le territoire et peut-être au-delà ? Quel sens aurait-il ? Cette année nous vous invitons à réfléchir avec nous à toutes ces questions, à découvrir les folkloreS de tous horizons et à inventer notre propre parade !