Circuit pédestre : 4,5 km, durée : 1h15
- Place de Wayaux
Au XIIIe siècle, Wayaux est une petite seigneurie appartenant à une famille du même nom. Elle faisait alors partie du comté de Namur. Avec ses 350 habitants, Wayaux est aujourd’hui le plus petit village de la commune des Bons Villers.
L’église Sainte-Vierge est une construction moderne datant de 1989. Elle a été construite sur les ruines de l’ancienne église datant de 1874 dont l’ancien chœur est encore visible.
L’école du village occupe les locaux de l’ancienne maison communale. Le village comptait autrefois deux écoles : une pour les garçons et une autre pour les filles, située de l’autre côté de la place à droite de l’église.
- La borne
Bien que les habitants de Wayaux (les « Wawa ») appellent cet élément « la borne », il s’agit en réalité d’une des deux colonnes d’un portail d’entrée qui s’ouvrait vers le château de la Taravisée.
- Le château-ferme de la Taravisée
Isolé dans les champs, ce château-ferme en briques et pierre calcaire présente des vestiges architecturaux du XVIIe et XVIIIe. Le porche carré, véritable marqueur du paysage, donnait autrefois accès à la cour du château. La girouette en son sommet rappelle aux marcheurs que le château a également servit de relais équestre.
- La chapelle Notre-Dame des Affligés
Située sur le territoire de Fleurus, cette chapelle date de 1525. Appelée aussi Notre-Dame du Bosquet, la chapelle présente de beaux vitraux. Cet endroit offre une belle vue sur le village d’Heppignies et les anciens remparts de son château.
- La chapelle Notre-Dame des Champs
Erigée par Antoon Grysperd dans les années 1970, la chapelle a été érigée sur l’itinéraire du Tour Saint-Jean. Le dernier dimanche de juin, cette procession quitte Gosselies aux petites heures et fait le tour des chapelles des environs.
- La Ferme de la Tourelle
Magnifique ferme brabançonne ayant maintenu son architecture d’origine. Les bâtiments de ferme et le corps de logis qui remontent au XVIIe siècle sont agencés autour d’une vaste cour pavée à laquelle on accède par un porche colombier.
La chapelle qui jouxte la ferme fut érigée peu après la Seconde Guerre mondiale. Sa construction fut décidée par l’ancien agriculteur, suite au foudroiement de ses chevaux. Elle fut donc dédiée à Saint-Donat, saint protecteur de la foudre.
Télécharger ici le plan de : RV_001_Wayaux