Site icon LE 38

La rodavoise – Rèves

Crédit photo info@scaart.be

Circuit pédestre de 8,5 km, durée : 2h30

L’établissement scolaire a été construit au début du XXe siècle sur les vestiges d’un château médiéval dont on peut encore apercevoir le donjon circulaire datant du XIe siècle, rue du Grand Blocus. Propriété de nombreux seigneurs, le château subit des modifications importantes en 1650. Suite au démantèlement du château, de nombreuses pierres ont été réutilisées par les villageois. Deux têtes de béliers qui servaient à l’origine à soutenir la charpente du château, surgissent d’une façade d’habitation rue Questienne (n°4).

La Ferme du Petit Pierpont remonte à la première moitié du XIXe siècle. Surplombant la vallée de la Rampe, ses bâtiments agricoles sont disposés en U autour d’une cour pavée. La ferme était autrefois entourée d’un vaste marais dont il subsiste encore aujourd’hui une flore et une faune typique des zones humides. La potale en pierre située au croisement des chemins date du XVIIIe siècle et est dédiée à Saint-Pierre. Il s’agit de la chapelle la plus ancienne située sur le parcours du “Tour Notre-Dame du Roux”

Magnifiquement intégré dans la campagne, le golf de Pierpont entoure un corps de ferme datant du XVIIe siècle. L’établissement propose deux parcours de golf dans un havre de verdure et de charme. 

Ouverte au trafic dès 1877, la ligne ferroviaire 131 reliait Baulers à Fleurus. Cette ligne servait principalement aux convois agricoles en provenance des fermes de la région pour l’approvisionnement des usines Chassart (distillerie, sucrerie…).

Autrefois se situait ici une ancienne seigneurie absorbée vers 1488 par les seigneurs du château de Rêves. Il s’agissait de fortifications avec une tour de garde, des douves et un pont-levis. Le corps de logis a été détruit par un incendie lors d’un orage en 1921. Cette seigneurie comprenait cent hectares de terre et de bois. Le moulin à eau était alimenté par un vivier.


Ce petit autel portant une grande statue de la Vierge en pierre blanche, représentée les mains jointes, est abrité sous un édicule en moellons et bois. En retrait de la rue, on y accède par une série de marches.

« Rodava » est le nom le plus ancien du village, dont l’origine remonte à l’époque gallo-romaine. Jusqu’à la révolution le nom du village s’écrivait Resves. Le « s » est ensuite remplacé par un accent circonflexe. Au moment de la fusion des communes, des erreurs sont apparues dans les nouveaux panneaux et n’ont pas été corrigées par la suite par soucis d’économie.

Aujourd’hui, le musée Rodava abrite une multitude d’objets témoins de l’histoire du village et de ses habitants, comme par exemple l’ancienne horloge du château. 

Télécharger ici le plan de : RV_001_Reves