Site icon LE 38

Balade des carottes – Mellet

Crédit photo info@scaart.be

Circuit pédestre de 4,7 km, durée : 1h15

Le village de Mellet est surnommé par ses habitants le « village des carottes » car la culture des carottes y est très abondante.

L’église, dont les origines remonteraient au VIIIe siècle, est classée monument historique dans son entièreté et affiche un style gothique hennuyer du XVIe siècle. La tour clocher est quant à elle datée de la fin du XIIIe, début du XIVe siècle. L’église abrite de magnifiques boiseries, des fonts baptismaux de la seconde moitié du XVe siècle et onze pierres tombales témoins des seigneurs et curés qui se sont succédés. Suite à la canonisation en 1989 de Frère Mutien-Marie, né à Mellet en 1841, la fabrique d’église ajoutera le nom de Saint-Mutien-Marie à celui de Saint-Martin. 

Appuyée au transept de l’église, la chapelle apparaît dans les archives au XVIIe siècle. Elle est dédiée à Saint Eloy, un orfèvre et monnayeur français né vers 588 et devenu évêque de Noyon (région Hauts-de-France). Il est considéré comme le saint patron des « ouvriers du marteau » tel que les orfèvres, graveurs, forgerons, cheminots, mineurs, …

La rue des Prés serpente dans l’ancienne zone marécageuse des Prés communaux. A droite, une grande retenue d’eau existait aux XVIIe et XVIIIe siècles entre la route et l’ancien château devenu école communale primaire. Il s’y trouvait une grande roue de moulin à aubes.

Ce donjon particulièrement bien conservé, date de la fin du XIIIe siècle. Ses murs atteignent près 1,80 mètre à la base. La toiture, les façades, les escaliers et les deux latrines intra murales font l’objet d’un classement au titre de monuments historiques depuis 1996.

Le nom de cette rue fait référence au bief d’un moulin à eau qui a dû se trouver dans les environs. Le mot bief désigne un canal créé pour conduire l’eau sur ou sous la roue d’un moulin ou d’une autre machinerie utilisant le débit de l’eau.

Ce sentier est en réalité l’ancienne voie d’un tram vicinal construit en 1900. D’abord à vapeur, puis électrique, les chemins de fer vicinaux belges connaissent un important développement au début du XXe siècle et vont jusqu’à former un réseau de 5000 km de voies.

Cette ligne, reliant le bassin minier de Charleroi au Brabant wallon, était notamment empruntée par les ouvriers de la sucrerie de Chassart. Le pont du tram a été construit en briques fabriquées et cuites dans le village de Mellet. 

Cette petite chapelle dédiée à Notre-Dame de Bon Secours est surmontée d’une jolie croix en fer forgé. C’est également à proximité de cette chapelle qu’eurent lieu en 1991 et 1992 des fouilles archéologiques qui mirent au jour les fondations de deux temples gallo-romains. 

Cette chapelle construite au XIXe siècle était à l’origine uniquement dédicacée à Sainte Thérèse reconnue pour avoir vécu l’expérience de la transverbération et réformé l’Ordre des Carmes espagnol qui se répandra dans toute l’Europe. Laissée à l’abandon, la chapelle est restaurée en 1970. Au vu de la piété des Melletois à l’égard de Saint Mutien-Marie, on y ajoute une deuxième dédicace. 

Télécharger ici le plan de : RV_001_Mellet