Site icon LE 38

HABITER BOUSVAL

Bousval, un village à haut potentiel photogénique

Alimenté des différents points de vue des participants, le projet « HABITER Bousval » a réuni des habitants et des photographes passionnés qui ont réalisé un arrêt sur images à Bousval.

Le défi : un village, son territoire, ses habitants, son patrimoine, ses atmosphères… mais aussi des rencontres singulières que rien ne présageait. Les résultats de cette belle aventure collective se déclinent aujourd’hui en deux surprenantes propositions : une exposition et une publication.

On y découvre des endroits insolites, parfois oubliés, un bout d’histoire, des anecdotes, des hommes, des femmes investis dans la vie associative du village… ou encore une scène humoristique observée par des écoliers.

On y croise les Bousvalien(ne)s, avec ce qu’ils auront bien voulu nous montrer et conter de leur lieu de vie. De magnifiques portraits.

Un Bousval multiple se profile sous nos yeux…

Une publication

En complément du livre d’Histoire « Si Bousval m’était conté » réédité par le Cercle socioculturel « Les Amis de Bousval », une nouvelle publication voit le jour : « On s’appelle par nos prénoms ». Cet ouvrage offre une sélection d’images et de témoignages collectés durant l’initiative « HABITER Bousval ».

Cette publication fait suite à la parution du livre « C’est ici qu’on est » issu du projet « HABITER Genappe/Glabais » mené par le Centre culturel au printemps 2011 (« On s’appelle par nos prénoms », HABITER Bousval, 80 pages – 16 x 21 cm, 12 euros).

La participation des écoles

Le village a aussi la chance d’abriter deux écoles primaires fortement fréquentées.  Ces institutions se sont également investies dans le projet en permettant aux élèves de poser leur regard d’enfant sur le village de Bousval.